Ecole Publique Richer

Association des Parents d'Elèves

Conseil d'école PDF Imprimer Envoyer

LE CONSEIL D' ECOLE.

Mme Gouvard, directrice, en est la présidente.

SA COMPOSITION:

LES MEMBRES DE DROIT.

M. Lenoir  inspecteur de l'EN

M. Faucher maire de Noirmoutier en l'île

Mme Dion élue chargée des affaires scolaires

Mme Bonin-Roger chef du service en charge des affaires scolaires

Mme Buton déléguée départementale de l'EN

 

LES ELUS DES PARENTS.

Les titulaires:

Mme Québaud N.

Mme Violeau S.

M. Bosseau A

Mme Fouasson M.

Mme Soulard-Dulucq A.

Mme Eroguel E

Les suppléants:

Mme Depillot G.

Mme Tudeau F.

Mme Guibert R.

Mme Vannier L

M. Janvier C.

TOUS LES ENSEIGNANTS DE L'ECOLE.

École maternelle et élémentaire : conseil d'école

Mis à jour le 20.06.2011 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe

Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.

Composition

Le conseil d'école est composé :

  • du directeur de l'école, qui le préside,

  • de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,

  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,

  • des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école,

  • du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.

Membres supplémentaires

L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription peut assister au conseil.

Peuvent également y assister, avec voix consultative :

  • les personnes chargées des activités sportives et culturelles,

  • les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique.

  • l'équipe médicale scolaire,

  • les assistantes sociales,

  • les agents spécialisés de l'école maternelle.

Fonctionnement du conseil

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.

Attributions

Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école.

Il établit le projet d'organisation de la semaine scolaire, en particulier les heures d'entrée et de sortie des classes.

Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.

Ainsi, il s'occupe :

  • des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,

  • de l'utilisation des moyens alloués à l'école,

  • des conditions d'intégration des enfants handicapés,

  • des activités périscolaires,

  • de la restauration scolaire.

Le conseil d'école donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.

Il définit le calendrier des rencontres entre les instituteurs et les parents d'élèves.

 

 
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